Patababy

Sweet Sixteen {Months}

Comme chaque petit rituel de chaque mois, voici l’article bilan sur l’évolution de Patababy.

Mon petit bonhomme grandit si vite !

Il nous épate de jours en jours. C’est un petit garçon très curieux et très très agréable. Toujours souriant, tout le monde craque sous son charme (et je ne dis pas ça parce que je suis sa mère !)

Il adore manger. Mais vraiment ! Il mange de tout et même quand il n’aime pas aux premiers abords, de lui-même, il va prendre l’aliment, faire une tête de dégoût, le recracher et le reprendre comme si de rien n’était (il a fait ça récemment avec une olive) Il a une horloge dans l’estomac. L’heure c’est l’heure. Si à 12h10, il n’a pas eu son repas, c’est la crise de faim assurée ! Pareil pour le repas du soir. D’ailleurs, si le repas tarde à arriver, il ne mange plus, ou moins. Donc on essaie vraiment d’être réglo au niveau des horaires du repas du soir ! Avec Patadad, on s’amuse à dire qu’il ne pourrait pas participer à Koh-Lanta !

Il adore les fruits. Il en mange tous les jours. Ses préférés sont les pommes, les poires et les bananes. Mais il n’est pas trop difficile.

Il redit quelques mots. A son vocabulaire, on peut trouver: « Maman« , « Papa« , « Pain« , « Pomme« , « Boum » et depuis la fin des vacances « Tiens » mais avec l’accent du sud : « Tchieng« . Il l’utilise aussi pour dire « Donne« . Et il sait faire « Bravo« .

Il est fan de musique ! Ses chansons du moments sont « Sapés comme Jamais » de Maître Gims, « A Kele Nta » de MHD, la chanson de La Maison De Mickey et « Zuka Zama » de Bunga dans La Garde Du Roi Lion. Cette dernière est synonyme de remède magique contre les crises en voiture ! Il aime aussi les comptines et il sait en mimer certaines. Il fait « La fourmis m’a piqué la main« , « Mon petit lapin s’est sauvé dans le jardin » et pendant les vacances Patadad lui a appris à faire « Ainsi font, font, font« . A la moindre petite mélodie, il se met à danser du pied. C’est vraiment mignon à voir !

Il comprend absolument tout ce qu’on lui dit ! Et il n’hésite pas à aider dès qu’il le peut. S’il voit Patadad en train de mettre ses chaussettes, il va aller lui chercher ses chaussures. Pas les miennes, ni les pantoufles, non, il va vraiment prendre les bonnes chaussures !

Quand il nous voit débarrasser la table du petit-déjeuner le dimanche matin, il prend son biberon et va le mettre dans l’évier de la cuisine. Il mime tous nos gestes, c’est dingue ce qu’il peut être observateur. Pendant le bain, une fois que j’ai fini de le laver, il reprend son gant de toilette ou son pompon, et il frotte son ventre et es bras, puis il le rince. Franchement il m’impressionne de jours en jours !

Il aime beaucoup faire « des parcours de Ninja Warriors Baby » (c’est le nom que je leurs donne). Donc souvent, le dimanche en fin de journée, la maison se transforme en parcours du combattant et maintenant qu’on a la piscine à balle, les dimanches en famille promettent d’être folkloriques !

Il a une mémoire de dingue ! La fois dernière, je regardais la vidéo d’une maman-copine (Coucou Sèv !) et il a reconnu « Némo« , qu’on a aperçu rapidement. Il m’a fait « Aaaaaaah » et est parti dans sa chambre, à retourner son sac à Tsum-Tsum et m’a apporté Némo. Il sait où chaque chose va. Quand on ne retrouve plus sa tétine, on lui demande et il va directement nous montrer là où il l’a fait tombé etc…

Il est toujours aussi fan des livres et j’en suis très heureuse ! Il peut rester un très long moment, assis sur son siège ou dans un coin de sa chambre à en regarder un. Il a redécouvert la semaine dernière, ses 2 livres sonores. Il les adore ! Je pense qu’on va devoir lui en offrir un ou 2 supplémentaires !

C’est aussi Monsieur Dessin ! Je dirais même activités manuelles en générale. Il adore la peinture avec les doigts, les mains, les pieds mais aussi avec les pinceaux (bon il aime aussi la manger pendant que j’ai le dos tourner) Il aime aussi la pâte à modeler et l’activité sable.

Et enfin, il est de plus en plus autonome. Il enlève ses chaussettes seul ainsi que son T-Shirt, body et pyjama (une fois les pressions enlevées) Il aime manger seul. Même s’il en met partout, c’est un réel plaisir à voir et il est tellement fier de lui. Il essaie de mettre ses chaussures seul. Ce n’est pas un succès bien-sûr mais il essaie et ça me rend très fière !

Et côté chiffre :

– Il pèse un peu plus de 11 kg et mesure 86 cm à peu prés.

C’est un bébé géant. On ne va pas tarder à passer au 24 mois pour les bodys et pyjamas. Pour le reste, c’est embêtant car certains vêtements en 18 mois sont justes au niveau des manches. Mais pour ce qui est des pantalons, c’est parfait ! (même des fois encore un peu grands pour certains)

– Il fait de super nuits ! Il va au lit à 20h et se réveille entre 8h45 et 09h ! J’ai un bébé d’amour qui a le même sommeil que son Papa !

– Il a pleiiiins de dents ! 16 pour être exacte ! Elles sont sorties sans trop grosses douleurs, sauf pour les canines mais ça restait de petits pleurs en fin de journées.

 Il est toujours aussi amoureux de sa Maman.

img_20170110_102015

On l’aime tellement fort notre petite Grenouille !

Et vous, quel âge à Bébé aujourd’hui ?

Dites moi tout !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Sweet Sixteen {Months} »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s