D.I.Y.·Ma vie de Maman·Patababy

Activité pâte à modeler {D.I.Y}

Vous le savez, Patababy grandit.

Il est de plus en plus curieux mais bon il est comme moi. Un peu « mimi-cacaque« . La peinture c’est bien. Mais ça salit et tout dépend de son humeur, soit ça va aller, il va adoré. Soit il va voir qu’il a les mains sales et sera incapable de bouger.

La semaine dernière, je voulais préparer une activité, autre que le dessin (sachant qu’il se balade déjà partout avec son petit carnet et son crayon) J’ai pensé à la pâte à modeler.

Nouvelle activité, nouvelle texture. Développement de son sens du toucher et de sa créativité.

La bonne Maman (et ancienne animatrice de maternelle) qui est en moi, a les idées qui fusent !

On comptait lui acheter de la Play-Doh, mais pas tout de suite. Donc, je n’en avais pas sous la main.

Mince ! (Ca me fait toujours rire. « Mince« . On essaie de ne plus dire de gros mots à la maison. Et Patababy est juste mort de rire quand on dit le mot « mince« . Bref, trêve d’anecdotes !)

Mais j’ai plus d’un tour dans mon sac.

Ni une, ni deux, je me suis mise au travail.

Et si je la faisais moi-même ?

Ce fut une très belle réussite. J’avais peur qu’elle colle, qu’elle soit trop liquide ou je ne sais pas. Mais pas du tout !

Ca prend 10-15 min à faire. J’ai séparé ma pâte en deux, ce qui me fait 2 pots de 170g chacun. De quoi faire de belles réalisations !!!

Allez, vu que je vous aime, je vous livre ma recette ! Mais c’est bien parce que c’est vous !

Recette de ma pâte à modeler maison:

Ingrédients

– 1 tasse de farine

– 1 tasse d’eau chaude

– 1/2 tasse de sel

– 2 cuillères à café de bicarbonate

– 1 cuillère à café d’huile

– du colorant alimentaire

 J’ai utilisé une tasse Senseo pour la recette.

Mettez dans une casserole, la farine, le sel et le bicarbonate. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez l’huile et l’eau, tout en remuant.

Mettez ensuite la préparation sur le feu. Continuez de mélanger. La pâte doit se décoller des parois de la casserole et former une boule « sèche« . Attendre qu’il y ait un dépôt qui se forme au fond de la casserole avant de retirer du feu.

Une fois retirer du feu, mettez la boule de pâte dans un plat et laissez la refroidir. Malaxez-la toutes les 3 à 5 min pendant le refroidissement.

Une fois froide, séparez la pâte en deux parties. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. Pétrissez la pâte, afin que la couleur devient homogène.

Voilà c’est fini !!!!

J’ai mis la pâte dans des pots de conservation alimentaire trop petits (on les utilisait quand Patababy commençait à manger du solide, mais maintenant ces pots n’ont pas une assez grande contenance) A chaque couleur, son pot.

Dans les pots, la pâte se conserve plutôt bien, mais commence à coller aux doigts au bout de 2 jours. Pour la réutiliser, j’ai alors ajouter un peu de farine avant de la manipuler de nouveau. Mais je pense que j’en referai au delà d’une semaine de conservation.

Je suis hyper contente du résultat. De la pâte à modeler à moindre coût et avec des ingrédients qu’on a tous dans nos placards !

Patababy a adoré cette activité. Ca l’a occupé pendant 40 min (et encore, j’ai dû écourter car c’était l’heure du goûter) Il a adoré la manipuler. Bon au début, il a eu une petite tête de dégoût. Puis je lui ai montré qu’on pouvait en faire des petits morceaux, l’écraser etc… Et là, c’était parti, il avait compris le fonctionnement. Bon je ne vous cache pas qu’il a essayé, à plusieurs reprises, de la manger. Mais ça lui a vite passé. Je lui avais laissé les pots, donc il s’amusait avec. Je pense que ce sera une activité à succès pendant un bon moment !

La prochaine fois, je lui donnerai des emportes-pièces, ça devrait lui plaire aussi !

Alors, ça vous tente ?

Vous l’avez testé avec Bébé ?

Ca lui a plu ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Activité pâte à modeler {D.I.Y} »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s