De la parlotte ...·Ma vie de Maman

Budget moyen mensuel « spécial bébé »

Et oui, il fallait bien ce genre d’article un jour…

Les dépenses pour Bébé !

Quel est le budget ? (Ou plutôt, le budget « moyen« , car il peut varier)

Entre les couches, le lait, les petits pots et compagnie, il faut savoir gérer !

Attention: cet article n’a pas pour but d’effrayer les futurs parents !!

(Et puis, gardez bien en tête que ce sont NOS dépenses)

 Donc oui, tout le monde le sait, avoir un bébé, ça coûte ! Sans compter les grosses dépenses des débuts comme la chambre, la poussette, le siège auto, les dépenses quotidiennes, mises bout à bout, ne sont pas moins élevées.

Pour réussir à grappiller quelques euros par-ci, par-là il faut trouver des astuces.

Bref, voici un exemple de ce que peuvent être nos dépenses pour Patababy (je ne mets pas les centimes, j’arrondis toujours)

Couches : 15e (les 40 couches) Et on en achète en moyenne 3 paquets par mois (environ, même un petit peu plus je pense, quand il en reste des anciens paquets ou qu’on utilise celle du sac à langer)

Lingettes: 7e (le lot de 3 paquets) On essaie de faire attention niveau lingettes car on s’est rendu compte qu’on en utilisait vachement beaucoup !!! Donc on tourne autour de 2 paquets pas mois je pense. Je avoue qu’étant donné que c’est par trois et qu’on essaie de ne jamais être à court de lingettes (dès qu’il reste qu’un paquet, on en rachète) j’ai du mal à voir ce qu’on utilise. Mais ça doit être ça…

Physio Bébé (eau nettoyante sans rinçage): 7e. On l’utilise le matin et les soirs de « non-bains » Donc la bouteille dure assez longtemps (je compte même en MOIS pour ça !)

Maxi carrés: 2e (le paquet de 80 carrés) Ca part aussi assez vite ça, car on en utilise tous les jours. Je dirais 2 paquets par mois.

Liniment: 7e. Bon là, on est pas mal niveau durée. En 10 mois, j’ai utilisé une bouteille et demi (voire un peu moins. Ce que je peux vous dire c’est que là, il en reste encore pas mal dans la deuxième bouteille)

Gel douche/bain: 3e/4e le bidon. Il tient assez longtemps car on utilise 1 à 2 pression pour le bain.

Lait: 21.40e (Ok, j’ai dit que je ne mettais pas les centimes, mais je le connais PAR COEUR ce prix donc…) On utilise 2 boites et demi par mois (parfois 3) Mais là on va tester une autre sorte (mais toujours Guigoz)

Eau: 3.30e. (le pack de 6 bouteilles) Ca par contre, ça part aussi assez vite (surtout quand il fait chaud. Bon ok en ce moment, ce n’est pas trop le cas…) On doit utiliser 2 packs par mois, je pense. Les bouteilles étant enlevées du pack une fois à la maison, je ne sais pas trop. Mais cette eau est exclusivement pour Patababy.

Les compotes: Je dirais une moyenne de 2e les 4. Car tout dépend de ce que l’on prend et on essaie de varier des goûts au maximum. Mais on achète 5 paquets pour le mois (il préfère manger des fruits frais donc il n’a pas de la compote tous les jours)

Les yaourts: entre 2e et 3e. (le paquet de 4 yaourts.) Ca par contre, il adore !!! Il en mange TOUS LES JOURS. Samedi on en a acheté 4 sortes et je sais qu’on va y retourner deux fois dans le mois (ouais, c’est un gourmand et un mangeur de yaourt mon bébé !)

Les biscuits: 2e. 1 paquet pour 3 semaines/1 mois. Ca dépend de la marque qu’on prend et de la quantité de biscuits qu’il y a à l’intérieur des paquets.. Mais il mange 1 biscuit par jour en moyenne donc …

Céréales pour le biberon: 3e (environ) et on prend 2 sortes (un pour le matin et un pour le soir). Pour la durée, je dirais tous les 1 mois/ 1 mois et demi.

Pour ce qui est des repas (types purées, soupes), je les fais moi-même donc je ne peux pas dire pour combien il y en a, car on utilise les mêmes aliments pour nous. En revanche, on a quand même à chaque fois 2 petits pots (enfin plutôt des sachets souples) de légumes à la maison. J’en mets un dans mon sac à main ou son sac à langer, au cas où on tombe dans les bouchons ou autre… Donc il faut compter 2e/3e le sachet souple.

A côté de ça,  il faut ajouter les vêtements, les livres/jouets, les vêtements (Ah ?! J’ai déjà dit ? C’est qu’un bébé, ça grandit hyper vite !! Et même si je n’achète pas autant de vêtements que je le souhaiterai, je sais que ça coûte !!!!), la crème hydratante etc… Je suis sûre que j’oublie des choses.

Avoir un bébé c’est un budget  mais bon, comme dit le dicton:

QUAND ON AIME, ON NE COMPTE PAS !

(Si quand même un peu, car même si j’aime mon fils plus que tout au monde, je ne me mettrai pas en Banque de France pour 3 body et 1 chemise !!!)

Quand on a un bébé, tout change ! On ne pense plus à soi avant tout ! (Personnellement, je n’ai jamais pensé à moi ! Depuis que je suis avec Patadad, toutes mes pensées, toutes mes dépenses vont pour lui) Maintenant, elles vont pour Patababy, puis, pour lui.

On veut le meilleur pour nos enfants, c’est normal. Mais, dépenser 50e pour un petit haut que Bébé mettra 3 semaines (car il grandit vite) au lieu d’acheter du lait, ça vaut vraiment le coup ?

Enfin voilà, vous savez à peu près tout sur nos dépenses pour Patababy. Sachant que c’est approximatif, on achète toujours en plus. On fait attention aux promotions, aux magasins dans lesquels on va etc…

Et vous, vous vous en sortez niveau « budget bébé » ?

Publicités

Une réflexion au sujet de « Budget moyen mensuel « spécial bébé » »

  1. Pour faire quelques économies, je te conseille les couches Lidl. Mon loulou est propre, mais c est moitié moins cher que celles que tu achètes. 7 euros et quelques les 40 ou 50. Et elles sont super. D ailleurs elles s en sortent haut la main à pas mal de tests. Et n ont, chez nous, jamais fui 😉. Idem pour leurs lingettes. Ici il faisait parfois des réactions à des lingettes bien plus chères… Mais pas celles là 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s