De la parlotte ...·Patamam donne son avis...

Y a t-il un écart idéal entre 2 grossesses?

C’est une question qui revient souvent.

A laquelle j’ai déjà pensé. Non pas que je veuille un autre bébé maintenant, tout de suite, dans l’instant.

Mais j’y ai pensé. Peu de temps après mon accouchement, mon ventre me manquait. Sentir la vie en moi, me manquait. Et surtout l’état dans lequel j’étais me manquait énormément ! Je me sentais tellement bien, tellement femme, que j’ai eu envie de recommencer !

Puis je me suis penchée sur le lit de mon petit bonhomme. Mon tout petit garçon. Mon bébé.

Même si ça n’aurait pas dérangé Patadad d’avoir un autre enfant, juste après l’arrivée de Patababy. Pour moi, c’était non.

On avait déjà vécu tellement de choses (pas très joyeuses) depuis sa naissance que je voulais en profiter. Profiter de lui. Profiter de nous 3.

Nous voulons une famille. Une GRANDE famille je veux dire. Avec des rires d’enfants qui résonnent partout.

Avant de tomber enceinte, avant même d’être avec Patadad, je me disais que 3 – 4 ans d’écart d’âge entre 2 enfants, c’était bien. C’était ce qu’il « fallait« .

Mais ça c’était avant…

Franchement, peut-on vraiment répondre à cette question :

Quel est l’écart idéal entre 2 grossesses ?

Certains diront qu’il faut attendre  pour pouvoir « souffler » et que le premier soit assez grand pour pouvoir être « autonome« quand Bébé 2 arrivera. Puis il montrera l’exemple, tiendra bien son rôle de grand frère ou grande soeur. Il aura des choses à lui apprendre. D’autres diront qu’il faut rester dans le bain « nuits courtes – couches – biberons« . Puis, les enfants auront plus de choses à partager, plus de choses en commun car ils auront quasiment le même âge. Ils seront beaucoup complices.

En ce qui concerne ces arguments, ils sont vrais, on ne peut pas nier. Mais pas totalement. Des enfants restent des enfants. Peu importe leur âge, ils arriveront toujours à s’amuser ensemble, à se chamailler ensemble, à apprendre l’un de l’autre.

Personnellement, je pense que le plus important c’est de se sentir prêt et d’en avoir envie. Car on ne parle pas d’une nouvelle paire de chaussures ou d’une nouvelle robe à acheter ! Non !! On parle de donner la vie, à nouveau. Avoir une responsabilité supplémentaire, accepter que son amour se divise en deux, pour chacun des enfants.

Côté médical, je me suis renseignée et il est recommandé d’attendre environ 18 mois pour avoir une autre grossesse (D’après une étude, il y aurait des risques de prématurité si les grossesses sont trop proches. Mais après c’est comme pour tout, ça ne veut pas dire que ça arrive TOUT LE TEMPS, il y a des 2 èmes enfants qui naissent à terme. C’était juste une petite info 😉 )

Avec Patadad, on veut des enfants à « âges rapprochés » (du moins pour les 2 premiers. Ah bon, il y en aura plus que 2 ??) Pour tout vous dire, Patadad voulait en remettre un en route (ou du moins essayer), au 1 an de Patababy, c’est-à-dire, en septembre. Mais au final, on va attendre quelques mois (plusieurs !!!) supplémentaires. Peut-être quand il aura 18 mois ?! (ça c’est ce que j’aimerais !)

Ca peut être avant comme ça peut être après.

Je vais vous confier quelque chose, le mois dernier j’ai eu un retard. Un bon « gros » retard.

Bon ok, un retard de 2 semaines et demi !! (Et ouais !!!!)

Les premiers jours, je stressais, j’angoissais. On en a longuement parlé avec Patadad. On a vu ensemble les « + » et les «  » (désolée, ce ne sont pas les termes que je veux utiliser mais je n’arrive pas à trouver mes mots) et puis on s’est dit que si je devais être enceinte, c’est que ça devait arriver. C’est que c’était « le moment« , que c’était écrit comme ça.

Il faut savoir que je suis contre l’avortement. Et Patadad aussi d’ailleurs. C’est une chose avec laquelle je n’arriverai pas à vivre. Mais voilà, chacun a son avis là-dessus. Je ne blâme pas ceux qui sont « pour« , chacun fait et pense ce qu’il a envie ! C’est pourquoi je ne m’étendrai pas sur le sujet (sauf si on me le demande)

Bref, donc cette question de « Si je suis enceinte, on le garde ou pas?« , ne se posait même pas ! Mais on avait ce besoin, de poser des mots sur nos « angoisses« . Puis on a « trouvé » des solutions, si un Bébé 2 devait arriver.

Et après 2 tests-pipi négatifs et 1 prise de sang négative également, j’ai eu mes règles !

(Entre nous, je pense avoir eu ce retard à cause de mon état d’anxiété, à cause de la période etc …)

Voilà pour l’anecdote !

Et pour revenir sur l’écart de grossesse, je pense qu’il faut prendre les choses comme elles viennent et surtout d’en avoir envie. Ne pas vivre avec des regrets. Assumer ses choix. Ne pas faire « par rapport aux autres » ou « parce qu’on m’a dit que…« . Avant je fonctionnais ainsi: je me disais toujours « Si je fais ça, on va se dire que…« , « je suis tombée alors que je viens de démissionner, on va penser que… » ou alors « si j’ai un autre bébé maintenant, les gens vont penser que…« . Que RIEN DU TOUT, dans tous les cas, peu importe les choix, les décisions que vous prendrez, il y a aura toujours des personnes pour vous critiquer, il y en aura toujours à qui ça n’ira pas. Mais c’est VOTRE vie ! Si vous avez envie d’attendre 6 ans avant de faire un autre enfant ou au contraire si vous voulez en remettre un en route tout de suite après l’accouchement. Faites ! Il n’y a que vous pour pouvoir décider.

En ce qui NOUS concerne, comme je l’ai dit plus haut, on essaiera, je pense, vers les 18 mois de Patababy (voire même un peu plus tard !). Ca ne nous me fait pas peur d’avoir 2 bébés à la maison. Puis ce n’est pas dit que je tombe enceinte tout de suite ! Et quand bien même, je vous rappelle qu’il y a 9 mois d’attente, donc d’ici là, Patababy aura 2 ans et 3 mois !

La suite au prochain épisode !

(Rectification: Patadad m’a dit qu’au final il voudrait attendre PEUT-ETRE les 2 ans de Patababy. Donc on verra bien !!!)

Et vous, quelle est votre idée sur le sujet ?

Combien ont vos enfant d’écart ?

2 Bébés à la maison, ça vous fait peur ?

Dites moi tout !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Y a t-il un écart idéal entre 2 grossesses? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s