De la parlotte ...·Grossesse

Le syndrome de la femme enceinte !

Comme dirait Patadad « On voit qu’il a fait froid cet hiver ! » Dès qu’il dit ça, vous pouvez être sûr que c’est parce qu’il a vu plusieurs femmes enceintes d’affiler !

D’ailleurs, il y a un an, j’étais dans le même cas. Je commençais à avoir un petit bidon de femme enceinte. J’étais de 3 mois pile poil ! Dans les magasins, à la pharmacie, dans la rue, j’étais entourée par mes « consoeurs » (c’est comme ça que j’appelais les autres femmes enceintes), et j’adorais ça.

Et donc, me voilà aujourd’hui, non-enceinte, entourée de femmes enceintes ! Et bien je peux vous dire que je les observe beaucoup.

Et, ça me fait rire parfois ! Car il y a deux types de femmes enceintes:

– Celles qui sont enceintes et qui vivent « comme avant » (avec un gros bidon c’est tout)

– Celles qui sont enceintes et qui le montrent dès la « 1 ère semaine » (c’est une expression bien entendu)

C’est de ce dernier type de femmes dont je vais vous parler aujourd’hui.

Je les observe beaucoup et me demande ce qu’elles ont en tête durant 9 mois, car même si j’ai été enceinte, je ne comprends pas du tout leur état d’esprit. (Je faisais partie du premier type de femmes, vous le savez si vous avez lu ça !)

Il y a quelques jours, nous étions en courses et a rayon jambon, une femme , avec « un micro-bidon » a fait une crise à son mari parce qu’elle avait une ENVIE de saucisson ou je ne sais quoi, à ce moment là.

Je sais que certaines femmes enceintes ont des envies particulières pendant la grossesse mais quand même Mesdames, ne devenez pas hystériques pour autant.

A croire que, lorsque l’on est enceinte, il FAUT que l’on incarne tous ces clichés de la femme enceinte, à savoir:

– Se tenir cambrée dès le premier mois de grossesse.

– Marcher en canard.

– Avoir des envies à n’importe quelle heure. (C’est un cliché ça, ces envie, on les avait avant d’être enceinte, c’est juste que là, on est focalisé sur « l’idée de la femme enceinte » et l’image qu’elle renvoie)

– Les nausées à heures FIXES (De un, tout le monde n’est pas obligé d’avoir des nausées et de deux, elles ne sont pas obligées: d’être matinales et d’être TOUJOURS à la même heure!)

(Et ce ne sont que les principaux !)

Et puis, depuis quand le fait d’être enceinte, est devenu une maladie ? Par ce que parfois, j’ai l’impression de voir des femmes qui traînent la grippe depuis 4 mois ! Combien de fois je vois des femmes enceintes au bord de l’agonie, parce qu’elles ont le nez qui coule, parce qu’elles ont vomi 2 fois en 3h ou parce qu’elles ont la gorge qui pique (Et ouais, j’en entends de belles à la pharmacie ! Non pas que j’écoute les potins mais bon, quand il y a la queue, mes oreilles traînent un peu partout). C’est marrant de voir qu’une femme enceinte à une autre, le comportement et le ressenti de la grossesse est différent. On dit souvent que c’est lorsque l’on sait qu’on est enceinte que ça se voit. Mais de ce coup-là, est ce que tous ces clichés de femmes enceintes ne seraient pas dans nos têtes ? Vous comprenez ce que je veux dire ? Est-ce que ce ne serait pas psychologique ?

Comme si notre cerveau se disait  » GROSSESSE = GROS TRACAS !!!! »

Quand je vois des femmes enceintes « à clichés » (Excusez moi de l’appellation, je pourrais très bien dire aussi « du deuxième type« , pour reprendre ce que j’ai dis plus haut), dans les magasins, au marché (oui, je vais au marché, comme les grands-mères !), PARTOUT, c’est plus le conjoint, l’entourage de ces femmes, que je plains. Car ils doivent les « supporter » pendant 9 mois ! Mais bon après, comme dit le dicton « On ne contrarie pas une femme enceinte« .

Si j’avais un conseil « d’ex-femme-enceinte« , à donner à TOUTES les femmes enceintes, qu’elles soient du premier ou du deuxième « type« , ce serait le suivant:

Essayez de faire abstraction de tous ces maux et profitez pleinement de votre grossesse. Porter la vie n’est pas donné à tout le monde. C’est une chance, un cadeau. Ce n’est rien si vous vomissez 3, 4 ,5 fois par jour. Ce n’est rien si vous êtes fatiguée, profitez-en pour vous reposer (car après c’est un autre rythme qui vous attend !) Arrêtez de vous apitoyer sur votre sort, essayez plutôt d’en profiter pour déjà créer une relation avec ce petit être qui grandit en vous. C’est un conseil « d’amie« , vous verrez que si vous voyez les bons côtés de la grossesse (et que vous arrêtez de vous plaindre), vous en serez plus épanouie !

Je vous envie. J’ai tellement adoré cette période de ma vie, j’en ai tellement profité ! Que parfois (même souvent), ça me manque…

Mais ne vous emballez pas !

Je compte bien profiter de l’expérience tout aussi magique, que je vis en ce moment ! Je compte bien apprendre, de jours en jours, connaitre ce rôle, ce titre, ce nouveau statut de « Maman » !

J’adore être maman. C’est ma vocation !

Et j’ai adoré l’être, même avant la naissance ! Car je faisais tout pour créer ce lien si fort, que je me sentais déjà maman !

J’espère que vous allez adoré être enceinte comme j’ai aimé l’être !

Et, à toutes les femmes enceintes qui me lisent, je vous souhaite pleins de bonnes choses, plein de bonheur pour la suite !

[J’ai d’ailleurs, dans mon entourage, une femme enceinte que j’embrasse très fort. Je t’aime  ❤]

IMG_20150406_132601

(Photo: Mars 2015 – 3mois de grossesse)

Maintenant, je regarde les femmes enceintes en disant « On voit qu’il a fait froid cet hiver » et Patadad me répond « Ce sont tes EX-consoeurs » …

Et vous, vous êtes enceinte ?

Vous vous sentez comment ?

Racontez moi comment ça se passe !

Dites-moi tout !

Publicités

6 réflexions au sujet de « Le syndrome de la femme enceinte ! »

  1. J’ai pas arrêté d’attendre que ton article soit mis depuis ce matin lol.
    Merci pour ton petit mot pour moi copine ♡♡♡ je t’aime
    Et pour ecrire un petit truc qui peut me concerner dans ton article ptdrrr…. cest sur quil faut profiter a fond de la grossesse, mais je vais pas mentir en disant que tout se passe a merveille car malheureusement jai toujours envie de vomir (et ne vomi pas forcement) et jamais a la meme heure mdrrr. Et c’est dur car bébé quand a décidé qu’il voulait pas tel aliment il me le fait savoir. Mise a part cette petite contrainte (qui j’espère va vite finir) tout se passe a merveille. On compte les jours et on en est qu’à 1mois1/2 ptdr, ca promet…. C’est l’impatience d’avoir le fruit de notre amour. Et comme tu sais par tout ce qu’on est passé pour enfin avoir ce bohneur, jai un mari a mes petits soins sans que je demande quoi que ce soit. Un amour, mon amour. ♡♡♡

    Et beh il ma inspiré cet article mdr.
    Je te fais pleins de gros bisoux copine ♡♡♡
    Et tu es trop belle sur la photo =D♡

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis pas enceinte… Poussinette est née il y’a presque 15 mois, Mais mon souvenir de ma grossesse est très particulier. Du côté santé, J’ai eu de la chance de ne pas avoir été malade un seul jour, Même si j’ai été arrêtée des le 6ème mois de grossesse à cause de malaise à répétition et de chutes de tensions. Du coup bcp de repos.. je profitais du week-end pour sortir et faire ce que je ne pouvais pas faire seule au cas où de nouveaux malaises. Jusqu’au 6eme mois je vivais normalement (en respectant les conseils des médecins bien sûr), après j’ai fait plus attention. D’un autre côté psychologiquement ça été très difficile car au 3ème mois nous avons du faire face au décès de ma chienne (qui partageait ma vie depuis presque 12 ans), et j’ai eu énormément de mal à faire mon deuil de ce tragique événement (C’est un de mes regrets que ces 2 petits êtres n’ai pu se connaître). Et aussi car je me suis bcp posé de questions sur mes capacités à être « mère » et du lien qui se crée durant la grossesse… Je suis très cartésienne et tant que Poussinette n’était pas arrivée j’avais bcp de mal à projeter mes sentiments. Depuis sa naissance tout à changé et bcp de questions se sont effacées de mon esprit. Et j’adore ce nouveau rôle…

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore le  » la femme enceinte deuxième type » et tout les exemples qui suivent 😉.
    Je ne suis pas enceinte ma princesse à 18 mois et j’ai la chance d’avoir eu une grossesse merveilleuse, tellement cool que tout les deux nous ne voulons pas qu’elle se termine on a joué les prolongations j+5.

    Aimé par 1 personne

  4. Ah les femmes enceintes du 2 eme type! Celles qui se cambrent a un mois de grossesse pour bien montrer qu’elles sont enceintes et demandent à etre arrêtées parce qu’elles ont le nez qui coulent alors qu’à côté de tout ca elles vivent pleinement leur grossesse … Ca m’énerve!!! (Comme dit la chanson😉).

    Il faudrait parler du 3eme type de femmes : celles qui ont de vrais soucis de santé pendant la grossesse et dont les proches lui répètent sans arret de profiter et que la grossesse est le plus beau moment dans une vie… Erreur! Je suis malheureusement dans cette catégorie😞. Pour la deuxieme fois en plus. Problèmes de santé avant bébé, arrêtée a 1 mois et demi pour kyste, hématome et contractions, perte de 7 kg en 2 mois, descente d’organes qui sera encore plus importante après cet accouchement, reprise d’un traitement pour le SOPK… À tout ca s’ajoute la MAP, bref que de l’angoissant! Je suis triste de ne pas savoir ce qu’est une grossesse sereine. J’envie les femmes du 1er type et les femmes du 2eme devraient arrêter leur caprice!

    Merci pour cet article, encore une fois tellement juste🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement Tricoti, il y a également et malheureusement ce troisième type de femmes et de grossesse. Je ne m’y connais pas dans ce domaine car, par chance, je faisais partie du premier type. Mais j’espere sincerement que votre grossesse « se passera bien » ou du moins « n’empirera » pas. Ce doit être très lourd à vivre et effectivement toutes celles du 2eme type devrait s’estimer heureuse car il y a bien pire et bien plus dur que de vomir 2 – 3 fois par jour !!! Et même si je n’en ai pas parlé dans l’article, je pense à toutes ces femmes qui doivent rester alitées, qui subissent des traitements ou des soucis important durant leur grossesse.
      Je vous envoie pleins de bisous de soutien et de courage !
      A très vite !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s