Ma vie de Maman·Patababy·Patamam a testé en famille ...

Nouvelle communication entre nous.

Comment communiquer avec Bébé ?

Comment comprendre ce qu’il veut nous dire, par ses pleurs ?

J’ai vu récemment un documentaire sur la communication avec les bébés par la langue des signes. Ca permet aux bébés de s’exprimer, de faire comprendre ses envies, autrement que par des pleurs.

Ce week-end, je suis allée chez une amie qui a suivi un stage (enfin, son mari plutôt) de 2 jours, sur la « Babi’signe ». Il a appris un peu plus de 150 mots mais les spécialistes ont bien précisé que 10 mots seulement suffisent pour communiquer avec bébé. Et, au fur et à mesure, ajouter certains mots.

Les bébés commencent à gazouiller avec des sons et d’autres, dont les parents utilisent les signes, commencent à gazouiller avec des sons mais aussi des signes. Et il s’est révélé que beaucoup d’enfants de moins de 2 ans réussissaient à s’exprimer via les signes. Mais attention, je ne vous parle pas d’une conversation bilingue, mais de quelques mots utiles à l’enfant et aux parents (et qui sait, peut-être que par la suite, l’enfant deviendra bilingue en langue des signes)

Donc avec Patadad, on a trouvé ça hyper intéressant et on a décidé de tester. Je parle déjà à Patababy en anglais dans la journée et en allemand aussi (mais moins souvent quand même). Etant donné que lorsque je travaillais en écoles maternelles et primaires, j’ai eu la chance de suivre pendant 2 cycles de 6 mois (mais pas consécutifs), une initiation à la langue des signes, auprès d’enfants âgés de 6 à 10 ans, je pense avoir les compétences pour commencer une communication en signes avec Patababy.

J’ai donc repris mes notes d’il y a 2 ans et j’ai sélectionné une dizaine de mots à signer avec lui, tout au long de la journée. Et d’autres qui viendront au fur et à mesure ou selon les activités que nous ferons.

 – Manger (que ce soit pour exprimer l’action de manger ou la volonté de manger)

Changer la couche (ainsi que « Pipi » et « Caca« )

Encore (que ce soit pour exprimer une volonté d’avoir un biscuit supplémentaire, ou rechanter une chanson etc…)

« Bobo » (en précisant l’endroit, pour savoir où Patababy a mal exactement)

Jouer

Gâteau

Aimer (« Je t’aime », « j’aime la compote de pomme », « je n’aime pas le chocolat » etc..)

Fini (pour exprimer que nous avons fini de manger, que la sieste est finie etc…)

Papa et Maman

Et je lui fais aussi les signes des animaux, du bain, de ce qu’il mange, les couleurs, etc…

En aucuns cas j’attends de lui qu’il me mime tout de suite, généralement les bébés signent aux alentours de 10/12 mois. Mais cela dépend, de la place que les signes prennent à la maison, si c’est un moyen de communication régulier etc…

J’essaierais de vous faire une vidéo prochainement pour vous montrer les signes que je pratique avec Patababy ,(si ça vous intéresse bien sûr). Mais en attendant vous pouvez retrouver sur Youtube, de nombreuses vidéos montrant les premiers signes pour bébé.

Si vous voulez commencer à communiquer avec votre bébé par le biais des signes, sachez que ça va prendre du temps à ce que ça devienne un automatisme. On ne pense pas à chaque fois à faire le signe qui va avec tel ou tel mot. Pensez à bien accentué (verbalement) le mot dont vous faites le signe.

En tous cas moi je suis toute excitée de commencer ce nouveau mode de communication et de pouvoir initier Patababy à quelque chose que j’ai aimé et que j’aime pratiquer.

Et vous?

Avez-vous essayé ce mode de communication?

Est-ce que ça vous tente?

Voilà la petite vidéo pour vous montrer les signes que je fais avec Patababy ( Première vidéo pour moi, soyez indulgentes !!!! Je suis horrible, le son est pourri mais bon, on ne peut pas être douée dans tout heiiin !!! Et en exclu: le super bruit de fond de mon petit bonhomme !!!! )

Publicités

3 réflexions au sujet de « Nouvelle communication entre nous. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s